Les tableurs graphiques sont principalement des outils pour calculer des données sous forme tabulaire. Les tableurs graphiques peuvent également être utilisés pour visualiser des données avec des graphiques ou des mises en formes spécifiques avec des formats dédiés (nombres entiers, nombres décimaux, dates, devises...).

Les calculs que les tableurs graphiques proposent se font principalement à l'aide des formules. Les formules peuvent être communes ou spécifiques selon le tableur graphique ou la version du tableur graphique utilisée.

 


 

Actuellement, les principaux tableurs graphiques les plus utilisés sont ceux de l'éditeur de logiciel Microsoft dans la suite d'outils bureautique Microsoft Office et le tableur graphique Excel. C'est un tableur graphique payant vendu avec un code source propriétaire et une licence d'utilisation. L'éditeur propose selon un calendrier des nouvelles versions avec des nouvelles fonctionnalités. Ces fonctionnalités peuvent ne pas être compatibles avec les versions précédentes.

L'éditeur propose actuellement une version en ligne (cloud) sous forme d'un ou plusieurs abonnements qui fonctionne principalement avec une connexion internet et une version qui fonctionne entièrement sans connexion internet. Dans une ou l'autre forme, la suite bureautique de Microsoft avec notamment le tableur graphique Excel est très utilisée et peut être considérée comme un standard pour l'échange d'information.

Il existe de nombreuses alternatives à la suite bureautique de Microsoft Office. Avec l'apparition des applications dites "open-source", les alternatives sont souvent des alternatives libres de droit d'utilisation, c'est-à-dire gratuites et le code source est accessible. L'une de ces applications est la suite bureautique Open Office qui contient un tableur graphique parmi d'autres outils bureautique.

 


 

Open Office anciennement StarOffice, est distribué par Oracle avec la suite bureautique Oracle OpenOffice Calc et par The Document Foundation sous le nom  LibreOffice Calc. Le tableur graphique de cette suite est assez proche du tableur Excel. Avec certaines versions d'Excel (Excel 2007-2010-2013), il peut y avoir une compatibilité élevée. Avec des versions plus récentes (Excel 2016-2019), la compatibilité peut ne pas être complète.

Open Office n'offre pas actuellement une version d'utilisation en ligne qui nécessite une connexion internet. Cependant, Open Office est compatible avec différents systèmes d'exploitation (Windows, Linux, Mac OS X...). Sur le système d'exploitation Windows, Open Office peut également fonctionner comme application portable. C'est à dire que l'application Open Office peut entièrement être installée sur une clé usb ou un disque dur externe et être utilisée sur différentes machines.

 


 

Dans une utilisation exclusivement en ligne, Google Sheet propose également un tableur graphique. Comme la version de Microsoft Office (cloud), les données sont hébergées sur un serveur distant et le tableur graphique est accessible depuis un navigateur web. Google Sheet nécessite une connexion avec un compte pour accéder aux fonctionnalités du tableur graphique en ligne.

 


 

Dans le cadre d'un développement web, il est également possible de créer ou modifier des données d'un tableur graphique. Pour un développement web avec les fonctionnalités d'un tableur graphique, des applications spécifiques (Serveur web, langage PHP...) sont nécessaires.

 

Tableurs Licence Code source Fonctionnement Niveau de connaissances
Ms-Excel payant (une fois) fermé local (sans internet) faible
Excel (Office 365) payant (abonnement) fermé distant (nécessite internet) faible
OpenOffice gratuit ouvert local et portable faible
Google Sheet gratuit (selon fonctionnalités et stockage) fermé distant (nécessite internet) faible
Php spreadsheet gratuit ouvert distant intermédiaire