z

info2gestion

msg

Version

z011

z012

z013

z014

Cette page présente un déroulement chronologique des versions. C'est également pour documenter des éléments ou des idées dans des versions précédentes qui pourraient être réutilisés de manière pertinente.

Il n'y aura pas toujours de relecture sur le contenu de ces pages et des autres pages, donc les fautes ou erreur d'orthographe sont possibles.

Résumé des versions récentes sur 2024-2025

Depuis 2015, ces pages web ont évolué à travers plusieurs versions. La principale motivation derrière ces versions est liée à la disposition des données (feuilles de style) pour trouver une disposition simple et évolutive.

La simplification recherchée s'applique principalement au menu gauche vertical. Dans les versions précédentes, ce menu assurait l'essentiel de la gestion des liens vers les pages (avec des listes déroulantes...).

Dans la version actuelle, des sommaires (pages dédiées) gèrent les liens. C'est plus simple dans la gestion courante et la maintenance. D'autres modes de gestion des liens ont été implémentés.

... 2023 - juin 2025


Une migration des pages des versions précédentes est en cours

J'utilise principalement un os hôte linux et pour garder la configuration d'un serveur web identique entre différentes distributions, j'utilise l'hyperviseur kvm-qemu.

Configuration de développement

  • PC portable lenovo P53 (2019)
  • Dual boot Linux Mint Windows 10
  • Linux Mint (LMDE) Cinnamon
  • Atom text editor utilisation principale pour ces pages
  • Sublime text editor
  • VS Codium text editor
  • VM linux headless server base debian 12 dans kvm-qemu
  • VM Windows 11, 10, 7 pour les photos écran tableur
  • Server samba
  • Interface réseau externe NAT
  • Interface réseau isolé kvm-qemu pour la vm server

Le choix de cet ordi portable est lié à ces capacités de stockage et surtout à la présence d'un pavé tactile avec des boutons physiques.

Sur les ordi portables récents, il n'y a plus de boutons physiques. Sur une longue durée d'utilisation, le clique contextuel peut être douloureux sur le nerf du bras/épaule. Pouvoir utiliser un pavé tactile ou alterner entre main droite et gauche et l'utilisation de la souris est appréciable.

Pour le choix de l'OS, linux mint est assez populaire actuellement. Avec la version de base qui contient l'environnement graphique cinnamon (canelle), j'installe l'environnement graphique xfce. Pour éviter les conflits sur les fichiers de configuration, je crée 2 utilisateurs affectés à chaque environnement. Cette configuration permet d'avoir des outils et utilitaires supplémentaires.

Pour l'éditeur de texte utilisé, il s'agit principalement d'atom text editor. Cet éditeur n'est plus maintenu mais est toujours accessible. Son utilisation nécessite peu de ressources (mémoire et espace disque) et dans une utilisation réseau, les modifications (ajouts/suppression de fichiers) sont automatiquement synchronisées dans le volet latéral des fichiers et répertoires du projet.

... 2017 - ... 2023


Des versions successives de ces pages web sont créees et modifiées.

J'utilise principalement un os hôte linux et pour garder la configuration d'un serveur web identique entre différentes distributions et os, j'utilise l'hyperviseur virtualbox.

... 2014 - ... 2017


Je réoriente divers projets personnels de sites web (pages statiques avec base de données) sur les sujets de la comptabilité et de la gestion de données. Ce sont les premières versions de ces pages web.

Je continue avec un mode de développement en local et un éditeur de texte car précédemment, pour un site web avec une base de données, j'avais perdu l'accès au serveur suite à une non utilisation... Toutes les données ont été perdues et je n'avais pas de backup en local.

Il y a des avantages et des contraintes à utiliser un mode de développement en éditeur de texte. Parmi les avantages, la simplicité d'un environment de développement en local (utilisation d'une machine virtuelle ou container docker ou podman), la simplicité de copier les fichiers vers un serveur web distant, la possibilité d'appliquer des styles variés et originaux... Parmi les contraintes, les connaissances techniques, la difficulté de mettre en oeuvre des intéractions et gérer la sécurité des intéractions, les liens dans les menus doivent être tenus à jour et s'il y a beaucoup de pages, la mise à jour peut être compliquée.

Dans cette situation, je privélégie un développement de type wiki avec un sommaires dédié et un développement de type blog avec des catégories de pages..

Avec le recul des connaissances et expériences passées, la configuration de l'environnement de développement est principalement basée sur une machine virtuelle et une machine physique hôte linux. Les fichiers web sont stockés en local et après modification sont copiés sur un serveur web distant. Des copies de la machine virtuelle sont régulièrement créees.