z

info2gestion

msg

Accueil

Les écritures comptables

Notions sur les flux comptables

z011

z012

z013

z014

La nature d'un flux

Un flux c'est un mouvement par exemple un flux liquide pour l'eau ou un combustible comme le carburant, un flux solide comme le sable ou le ciment, un flux horaire pour une durée, un flux financier pour l'argent...

Le total de plusieurs flux de même type peut être mesuré ou quantifié.

Certains flux ont des propriétés distinctes. Par exemple, le récipient ou le réservoir n'a pas la même propriété que le compte financier dans le sens ou un récipientne peut pas contenir un niveau négatif alors qu'un compte financier (la somme des dépenses et des recettes par exemple) peut être soit positif soit négatif ou en d'autres mots, soit débiteur, soit créditeur.

Le concept de nature des flux est important en comptabilité.

Les flux comptables

La comptabilité rassemble plusieurs flux qui peuvent être homogènes ou différents dans un ensemble cohérent avec un mécanisme comptable (la somme des débits est égale à la somme des crédits).

Par exemple, il peut y avoir des flux de matières premières (eau, bois, farine...), des flux d'immobilisations corporelles (terrains, bâtiments...), des flux d'emprunts (obligations entre un créancier et l'entreprise débiteur), des flux de produits finis (meubles...), les flux financiers (transactions bancaires mentionnées dans un relevé bancaire...).

Dans la comptabilité d'une boulangerie, la farine sera
un flux achat de matières premières farine
alors que dans la comptabilité d'une exploitation agricole ou agroalimentaire, la farine sera
un flux vente de produits finis farine.

Les flux comptables peuvent être variés mais la très grande majorité des flux comptable est mesurable et quantifiable.

Certains flux ne peuvent être que débiteurs, d'autres flux ne peuvent être que créditeurs et d'autres flux peuvent être soit débiteur, soit créditeur.