z

info2gestion

msg

Accueil

Les écritures comptables

Notions sur les référentiels comptables

z011

z012

z013

z014

Le mécanisme commun à tous les référentiels

La comptabilité utilise le mécanisme du débit et du crédit pour mesurer ou valoriser une structure (entreprise, commerce, association...).

Avec ce mécanisme, la comptabilité est utilisée par des créanciers (investisseurs, banques, actionnaires...) pour apprécier la gestion d'une structure et par l'état pour percevoir des impôts ou des taxes.

Ce mécanisme permet également au chef d'entreprise ou gestionnaire d'avoir accès à une information comptable qui doit le mieux refléter l'activité de la structure (recettes, dépenses...).

Les référentiels comptables

Les référentiels comptables sont nombreux et sont basés sur un mécanisme comptable commun du débit et du crédit.

Ces référentiels s'appliquent à des structures variées. Les entreprises, les banques, les assurances, les associations, le service public... ont des référentiels comptable distincts.

A l'intérieur d'un référentiel, il peut y avoir des sous référentiels, par exemple dans le référentiel commercial ou comptabilité d'entreprise, il peut y avoir un sous référentiel qui se rapporte aux entrepreneurs individuels, aux artisans, aux professions libérales...

Par exemple, un référentiel ou sous référentiel peut autoriser un régime fiscal simplifié ou l'utilisation d'une comptabilité de trésorerie ou d'une comptabilité d'engagement.

La nature de l'activité peut déterminer le référentiel applicable. Par exemple, le prêt d'argent régulier avec un profit est lié au référentiel des banques. Ce référentiel règlemente les activités d'établissements financiers et de crédits.

Les autres référentiels

En France, le référentiel des comptes comptable est intitulé le plan comptable général ou PCG. Ce référentiel propose une numérotation et des libellés des comptes comptables.

Dans d'autres pays, les référentiels peuvent ou pas proposer une numérotation. Par exemple, les entreprises anglosaxonnes sont libres d'utiliser un plan comptable personnalisé (Charts of Accounts ou COA). Une application comptable (ERP...) peut proposer un plan comptable par défaut.

Dans tous les cas, la numérotation doit suivre le principe de la double partie et des principes comptables généralement acceptés. Donc des mécanismes comptables reconnus qui utilisent des plans comptables différents peuvent être transposés sauf particularités...