z

info2gestion

msg

Accueil

Les écritures comptables

Notions sur les états financiers

z011

z012

z013

z014

Notions intoduction

Les états financiers sont des documents comptables ou des outils comptables avec une présentation commune à toute structure et des spécificités (entreprise, association, établissement...).

Cette présentation commune permet de communiquer simplement des informations liées à la rentabilité, au taux d'endettement, aux ressources propres... Les spécificités qui peuvent s'appliquer à une activité facilitent la comparaison entre des activités similaires.

Les états financiers utilisent le concept des débits et des crédits et d'autres concepts comme l'objet de la transaction (exploitation ou hors exploitation...), la temporalité (court terme, moyen terme et long terme)...

Les données sources des états financiers

Pour produire des états financiers définitifs, il faut des mouvements comptables ou des soldes antérieurs.

Les mouvements comptables peuvent être ceux d'un journal de saisie comptable ou d'un grand-livre comptable. Le journal de saisie comptable et le grand livre comptable ont une structure similaire.

Les soldes antérieurs peuvent être repris depuis une balance comptable.

La balance comptable récapitule le solde des comptes (sans donner de détail sur les mouvements) et le grand-livre contient les mouvements comptables (avec le détail et le solde de ces mouvements).

La balance et le grand-livre peuvent être considérés comme des documents comptables intermédiaires ou des outils qui permettent entre autre de produire les états financiers définitifs ou inversement de comprendre la composition des soldes qui figurent dans les états financiers.

Les principaux états financiers comptables

Le bilan et le compte de résultat peuvent être considérés comme des états financiers communs à une grande partie des structures économiques et commerciales.

Le bilan comptable et le compte de résultat calculent la somme des mouvements comptables et affichent le solde (débiteur ou créditeur) dans des postes ou rubriques comptables .