z

info2gestion

msg

Accueil

z011

z012

z013

z014

Caractéristiques de la comptabilité de trésorerie

La comptabilité de trésorerie n'utilise pas de registre de comptes de tiers comme un registre de clients ou de fournisseurs pour les opérations courantes.

Cette simplification n'autorise pas les opérations courantes à crédit sauf exceptions. L'utilisation de la comptabilité de trésorerie n'autorise que les transactions commerciales payées comptant.

L'utilisation de ce mode de comptabilité peut s'appliquer par défault selon la structure (association, entrepreneur, bénéfices non commerciaux ou BNC...), selon le régime fiscal, selon le seuil de chiffre d'affaires...

Application pratique de la comptabilité de trésorerie

Dans certaines activités, il est possible d'appliquer d'un côté la comptabilité de trésorerie et de l'autre la comptabilité d'engagement.

Par exemple, un commerce (bar, restaurant, épicerie...) qui a quelques fournisseurs (fournisseur de boisson, café...) et beaucoup de clients (clients fidèles, clients de passage...) pour lesquels tenir un registre (nom, prénom, adresse, coordonnées bancaires...) serait difficilement applicable avec l'activité courante. Dans ces cas, on peut parler de comptabilité mixte (engagement et trésorerie).