z

info2gestion

msg

Accueil

z011

z012

z013

z014

Caractéristiques de la comptabilité d'engagement

La comptabilité d'engagement autorise les opérations à crédit avec des tiers ((clients, fournisseurs, salariés...).

Cette forme de comptabilité doit utiliser des registres de tiers et des comptes de tiers pour pouvoir connaître à tout moment et le plus précisément possible l'en-cours d'un compte de tiers.

Le mode de comptabilité d'engagement s'applique automatiquement aux structures commerciales qui relèvent des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) ou de l'IS (Impôt sur les sociétés) avec un chiffre d'affaires qui dépasse un certain seuil. En dessous de ce seuil de chiffre d'affaires, une option est possible pour le mode de comptabilité de trésorerie.

Le registre comptable des comptes de tiers

Un registre des tiers contient des informations statiques telles que la dénomination commerciale pour une personne morale ou nom et prénom pour une personne physique, l'adresse, le siren (numéro d'identification nationale), les coordonnées bancaires...

Souvent, dans une application comptable, la fiche client, la fiche fournisseur... contient ces informations de manière unitaire.

Les informations des registres de tiers ne sont pas modifiées à chaque transaction avec le tiers concerné (client, fournisseurs, salariés, créditeur ou débiteur divers).

Ces information sont supposées statiques (données permanentes). Des modifications peuvent avoir lieu sur demande du tiers si par exemple les coordonnées bancaires changent...

Les comptes de tiers

En comptabilité d'engagement, des comptes dédiés qui commencent par 401... pour les fournisseurs, par exemple 401010111 ou 401FOURNISSEUR1... et qui commencent par 411 pour les clients par exemple 41120102 ou 411CLIENT1....

Les transactions comptable à crédit (achat ou vente) sont des opérations pour lesquelles un ou plusieurs paiements sont reçus à une date ultérieure de la date de l'achat ou de la vente.

L'emploi de ces comptes permet à tout instant si toutes les transactions avec le tiers concerné sont comptabilisées, de connaître l'en-cours du tiers c'est-à-dire les factures payées, les factures en-attente de paiement...

Dans une transaction commerciale, il peut y avoir des litiges ou des évènements qui impactent un ou plusieurs paiements. Dans ce cas, certains comptes spécifiques sont utilisés selon la situation par exemple 416 pour clients douteux.