z

info2gestion

msg

Accueil

Comptabilité d'engagement

Ecriture comptable de vente - exemple

z011

z012

z013

z014

Cette page présente un exemple d'une opération courante de vente et encaissement en comptabilité d'engagement et montre la symétrie entre le relevé bancaire et l'écriture comptable de l'encaissement de la vente.

récap.
  1. comptabilité d'engagement
    1. opération comptable courante de vente
    2. opération comptable courante de trésorerie (paiement reçu)
      1. symétrie relevé bancaire

Cette page ne se concentre pas sur une opération courante comptable d'achat mais sur la partie de l'opération de règlement en comptabilité d'engagement.

Des sites ou pages web dédiés à la comptabilité (niveau introduction) montrent une opération courante d'achat et notamment que c'est la facture qui sert de départ à l'enregistrement comptable d'une opération courante d'achat ou vente en comptabilité d'engagement.

En comparaison à la comptabilité de trésorerie, la comptabilité d'engagement utilise des comptes de tiers (comptes clients ou fournisseurs). Lors du paiement, c'est un compte de tiers qui est utilisé.

Tout comme en comptabilité de trésorerie, une écriture comptable avec un compte financier (512...) en comptabilité d'engagement est un reflet du relevé bancaire.

Exemple de paiement sur une vente sur un relevé de compte bancaire

Ce type d'opération qui est en faveur du titulaire du compte bancaire, c'est-à-dire l'entreprise ROUL, peut aussi être qualifié de mouvement créditeur.

Exemple de la comptabilisation d'une vente
JOURNAL DES VENTES DE L'ENTREPRISE ROUL

flux entrant

flux sortant

Num. de compte Opération Débit Crédit Date
411MARCHE Fact.536524 encaissement 20 rouleaux 450,00 20.03.2024     
707MAT Fact.536524 vente de 20 rouleaux 450,00 20.03.2024

Avec prise en compte de la tva (comptabilisation de la facture)

Pour exemple, cette écriture applique un taux de tva de 20% et considère que c'est une opération commerciale en France.

Exemple de la comptabilisation d'une vente
JOURNAL DES VENTES DE L'ENTREPRISE ROUL

flux entrant

flux sortant

Num. de compte Opération Débit Crédit Date
411MARCHE Fact.536524 encaissement 20 rouleaux 450,00 20.03.2024     
707MAT Fact.536524 vente de 20 rouleaux 375,00 20.03.2024
44571 TVA coll. 20 % matière p 20r 75,00 20.03.2024


Dans une opération comptable d'achat ou vente, en comptabilité d'engagement, il n'y pas de flux de trésorerie. Si c'est une opération soumise à la tva, l'inscription d'un montant déductible ou collecté dans un compte de tva (44566, 44571 ...) permettra chaque mois ou trimestre de calculer le solde de la tva.

Si ce solde est créditeur (la tva collectée de la période est supérieur à la tva déductible), il y aura un montant au débit du compte bancaire au moment de la liquidation et au crédit du compte bancaire si le solde est débiteur (tva déductible > à tva collectée).


Exemple de la comptabilisation d'un paiement reçu
JOURNAL DE BANQUE DE L'ENTREPRISE ROUL

flux entrant

flux sortant

Num. de compte Opération Débit Crédit Date
512BQCP Fact.536524 encaissement 20 rouleaux 450,00 04.04.2024 👈
411MARCHE Fact.536524 vente de 20 rouleaux 450,00 04.04.2024

Avec prise en compte de la tva (comptabilisation du règlement)

Le paiement reçu du client ou le paiement émis au fournisseur est un montant TTC. Les comptes de tva ne sont pas impactés par un paiement d'un tiers ou un paiement à un tiers (pour une opération courante en comptabilité d'engagement).

Seul le montant de la tva liquidé (chaque mois ou trimestriellement...) apparait sur le relevé bancaire au débit si la tva collectée de la période est supérieur à la tva déductible ou au crédit dans le cas contraire. La liquidation de la tva est une opération ou écriture comptable distincte.


Du côté de la comptabilité de l'entreprise, le terme créditeur sur le relevé bancaire peut porter à confusion car le compte financier (512BQCP) de l'entreprise montre un débit ou mouvement débiteur. Le terme de mouvement ou solde créditeur est d'ailleurs souvent employé par les comptables dans cette situation.

Ce terme, employé dans ce contexte est un vocabulaire bancaire qui s'applique à la comptabilité de la banque.

En d'autres mots, ce montant est bien une sortie de trésorerie, mais une sortie de trésorerie de la banque en faveur du client (l'entreprise Roul).

Pour plus d'information, cette page montre le mouvement comptable du côté de la banque.


L'exemple ci-dessous montre une écriture comptable de l'encaissement d'un paiement dans l'entreprise ROUL. La facture est le document comptable / fiscal qui justifie l'écriture ci-dessus.

Le mirroir de l'écriture du compte financier 512BQ01 de l'entreprise MARCHE 👈 est le montant qui apparaît en surligné sur le relevé bancaire de cet exemple dans la colonne opposée, c'est-à-dire au crédit pour un encaissement, comme en comptabilité de trésorerie.


Lors d'une opération comptable de paiement, la comptabilité d'engagement utilise un compte de tiers pour le mouvement bancaire correspondant. En comparaison, la comptabilité de trésorerie utilise un compte de gestion.

L'utilisation d'un compte de tiers (dans cet exemple un client) permet de suivre les transactions de ce compte sur une ou plusieurs périodes comptables et de pouvoir connaître à tout instant l'en-cours du compte de tiers concerné.


Sur cet exemple, on peut voir plusieurs choses. La première c'est que la comptabilité d'engagement nécessite 2 étapes alors que la comptabilité de trésorerie n'en nécessite qu'une.

Il est aussi possible de voir que la compte client 411MARCHE peut être suivi précisément. En effet, si c'est la première relation commerciale avec ce client, à la date du 4.4.2024, le compte est soldé, c'est-à-dire que l'en-cours est de 0, il n'y a pas de facture en attente de paiement.

Dans des entreprises ou il y a des dizaines, centaines, milliers de transactions par jour avec diverses situations (paiements, retours, remboursements, avoirs...), la comptabilité d'engagement est un gage de fiabilité.


Si par exemple, dans la relation commerciale, c'est un paiement en plusieurs fois ou qu'il y eu des ventes précédentes, l'écriture du 20.03 est identique soit 450 car c'est le montant qui apparaît sur la facture qui est comptabilisé dans l'écriture de vente. Mais pour l'écriture du paiement du 20.03, le montant sera moindre par exemple de 225 pour un paiement en 2 fois.

Alors une application comptable ou un calcul simple permettra de voir qu'il restera un en-cours de 225 sur le compte 411MARCHE ou en d'autres mots que le compte du client MARCHE est débiteur de 225.

Dans ce calcul, il y aura un montant de 450 au débit du compte le 20.03 pour le total du matériel vendu et un montant au crédit de 225 le 04.04 pour le paiement, l'écart est bien un montant débiteur de 225.