z

info2gestion

msg

Les composants d'une feuille de calcul

Les régions de données

z011

z012

z013

z014

Plutôt qu'un composant, une région de données est un concept qui s'applique à l'organisation des données sur une feuille de calcul.

Dans une utilisation bureautique, une feuille de calcul peut contenir des données qui peuvent être disposées de nombreuses manières différentes.

Dans la disposition des données d'une feuille de calcul, il y a le concept de la région de données qui peut améliorer l'accès aux données et les performances des calculs.

Pour mieux comprendre, un classeur au format xml contient un ensemble de tags ou balises qui référence les propriétés (largeur de la colonne, hauteur de la ligne, gras, italique, texe, nombre, date, formules, formats...) et les données.

Pour chaque région de données sur une feuille de calcul, des balises xml s'appliquent. Les fichiers xml sont compressés mais s'il y a beaucoup de balises ou en d'autres mots de régions de données, la taille du fichier (classeur) peut augmenter et ralentir les calculs ou l'accès au données (ouverture du fichier, recalculs...).


L'exemple suivant montre 2 régions de données.

Exemple 2 régions de données Ecran de gestion des paramètres de l'application (Excel 2019)

L'exemple suivant montre également 2 régions de données.

Exemple 2 régions de données Ecran de gestion des paramètres de l'application (Excel 2019)

L'exemple ci-dessous montre une seule région de données.

Exemple 1 région de données Une seule région de données

Sélection de la zone en cours. Dans le menu Accueil du ruban, le bouton Rechercher et sélectionner puis Atteindre permet d'appeler la boîte de dialogue suivante.

Exemple sélection d'une région de données Exemple sélection d'une région de données

Cette boîte de dialogue très utile pour de nombreux accès peut être appelée avec la touche de raccourci F5.

L'exemple suivant montre la sélection active d'une région de données ou zone en cours.

Exemple sélection d'une région de données active Exemple sélection d'une région de données active

Une autre région de données en-cours de sélection

Autre exemple région de données Autre exemple sélection d'une région de données active

En se positionnant sur une cellule de la région de données voulue, le raccourci CONTROL + A permet de sélectionner automatiquement la région de données en-cours.


Les séquences de copie écran ci-dessus montre le concept de région de données. Le choix de disposition des données doit rester cohérent et prendre en compte notamment pour des données volumineuses une disposition cohérente.

Limiter le nombre de région de données et disposer les données de manière cohérente permettra de gagner en performance dans l'utilisation courante d'un classeur.