PowerQuery est un module intégré au tableur graphique excel qui utilise la technologie OLAP. Il s'agit principalement d'un outil d'analyse qui peut s'appliquer des données volumineuses.
La technologie OLAP s'appuie principalement sur l'accès aux données en lecture exclusive. C'est-à-dire que la modification des données n'est accessible dans le module powerquery qu'après un rechargement des données sources. Powerquery, permet cependant d'enregistrer et modifier les manipulations qui s'appliquent à des données.
Ce module est un outil de type ETL (Extraction, Transformation, Load
ou chargement) de données.
Les données peuvent être extraites depuis différentes sources (tableur graphique, fichiers CSV, fichiers texte..., SharePoint, diverses applications ou sites web...).
La transformation de ces données peut se faire sur des colonnes (suppression, tris, partition, fusion, regroupement, modification des types de données...).
Le chargement de données peut se faire vers une feuille de calcul (cas le plus fréquent), des tableaux croisés dynamiques, modèles de données dans PowerPivot...
Powerquery fonctionne avec des fonctions similaires aux fonctions équivalentes aux fonctions disponibles dans les feuilles de calcul du tableur excel. Ces fonctions sont référencées dans le langage M (également utilisé dans Power BI).