z

info2gestion

msg

Version

z011

z012

z013

z014

Différentes versions de ces pages web se sont succédées. Le positionnement des éléments (les feuilles de style) ont été les principales raisons de ces versions.

Le contenu de ce site est à mi chemin entre un blog avec un contenu et des exemples techniques et un wiki.


Principales technologies de développement web

La majorité des blogs sous forme de pages web, utilisent une base de données pour stocker et publier des articles. Des technologies de développement web comme php symphony, laravel peuvent être utilisées pour la gestion d'un blog.

Des outils moins techniques existent également sous la forme de CMS (Wordpress, Joomla, Drupal...).

Actuellement des outils supplémentaires low-code, no-code peuvent également être utilisés pour développer des pages web sous la forme de blog/wiki.

Techniques utilisées pour les pages de ce site

Pour ces pages web, le principal outil de développement est l'éditeur de texte et pour certains exemples sur quelques pages une base de données.

Ce choix est justifié par la motivation pour comprendre les bases du développement web.

Une version existe sur le cms wordpress et joomla.

Avantages et inconvénients du choix

Le tableau ci-dessous présente les principaux éléments qui peuvent être pris en compte pour quelques modes de développement communs avec des moyens et des outils simples.

Mode de développement Editeur de texte Framework PHP CMS
Niveau technique requis intermédiaire avancé débutant/intermédiaire/avancé
Vitesse de développement lent/moyen (selon niveau technique et besoins) lent/moyen (selon niveau technique et besoins) rapide (nombreux modules prédéfinis accessibles en téléchargement)
Dev local/staging Très simple et rapide Rapide Peut être long et compliqué
Temps d'accès Très rapide Rapide selon le serveur Moyen ou rapide selon le serveur
Sécurité manuelle manuelle/framework automatique
Coûts dev et fonctionnalités gratuit gratuit gratuit/payant
Applications site personnel, blog... personnel, professionel, commercial personnel, professionel, commercial


Explications détaillées

L'avantage de l'utilisation d'un framework comme par exemple symphony ou laravel ou un cms, le contenu est associé à des étiquettes (labels) et stocké dans une base de données. Les étiquettes apparaissent sous forme de liens sur les pages web et c'est assez simplement configurable dans le menu de configuration du cms.

L'inconvénient du mode texte est l'organisation du contenu qui doit être pensé en avance ou utiliser des outils en local qui peuvent agir sur des fichiers texte (html) pour automatiser une mise à jour.

L'avantage du mode éditeur de texte est la possibilité de stocker entièrement le contenu en local et de travailler sur le contenu sans nécessairement être connecté au serveur. C'est également un avantage pour avoir un backup rapidement utilisable.

Le transfert des pages web vers le serveur est assez simple. Il y a donc toujours une copie des pages publiées stockées sur le serveur sur une ou plusieurs machines locales (physiques ou virtuelles).

L'inconvénient de l'utilisation d'un cms notamment est qu'il peut être assez difficile de configurer une version locale (le moteur et la base de données) identique à la version sur le serveur. Il est possible avec des modules de faire des backups par incrémentation mais c'est assez technique et assez contraignant surtout pour la mise à jour des données locales vers le serveur.

L'avantage du mode texte est la possibilité d'appliquer simplement des fonctionnalités comme le mode clair/sombre ou d'autres fonctionnalités.



Archive de cette version en téléchargement

Ce dessous en téléchargement la version complète (balises html et feuille de style) de la structure de ces pages web.


🏁️     index_demo_v25.html     🏁️


Pour télécharger directement, il faut cliquer et dans le menu contextuel, "enregistrer sous" ou ouvrir la page web et enregistrer la page web pour ensuite ouvrir le fichier dans un éditeur de texte.
Pour créer une page web et utiliser ce fichier comme modèle, il faut installer un serveur web comme apache2, nginx... et copier le fichier dans le répertoire htdocs ou le répertoire dans les fichiers de configuration du serveur. De nombreux sites web présentent des tutos sur le développement web wamp, ou xamp.

Ces pages utilisent un positionnement de type css holy grail layout mais avec quelques variations comme l'en-tête et pied de page (header et footer) fixes.

Le design holy grail layout se retrouve fréquemment sur des sites web et des pages web avec différentes variations.


Pour ce design avec les variations mentionnées, il faut combiner le positionnement grid avec un positionnement de type block. Pour obtenir ce positionnement, j'ai utilisé l'IA mais avec quelques modifications. Pour le mode responsive, j'ai trouvé des exemples existants que j'ai adaptés à ce positionnement.



Dans les différents choix de techniques, le positionnement flexbox s'est présenté comme une alternative possible au positionnement grid. Les techniques de positionnement flexbox nécessitent quelques heures pour comprendre les bases et pour retenir cette technique, il faut pratiquer régulièrement.


Le positionnement grid peut sembler plus intuitif mais le positionnement flexbox propose certaines techniques pratiques. Le positionnement flexbox peut s'appliquer sur cette page web à l'intérieur des éléments définis par le positionnement grid.


Cette page peut servir pour comprendre les bases du développement web et très probablement être modifiée, améliorée et évoluer vers un design alternatif.