Accueil

z011

z012

z013

z014

Notes de version

Version 2025 (septembre 2025)

C'est la version présente

L'évolution vers cette version est motivée pour simplifier autant que possible l'ajout de contenu (texte, image) avec un affichage cohérent entre les différents navigateurs web.

Les sommaires intermédiaires de la version précédente ont été repris.

Les efforts ont concerné plusieurs aspects au niveau de l'affichage et de la disposition des éléments.

Version 2025 (janvier 2025)

Lien vers la version

Les efforts sur la disposition (feuilles de style css) n'ont pas été suffisants pour simplifier la gestion des pages et surtout pour assurer un affichage cohérent entre les différents navigateurs web.

Version 2024

Lien vers la version

Cette version est plus aboutie en termes de contenu c'est-à-dire que cette version sert de base pour la migration des pages sur la version actuelle (sept. 2025) et servait de base pour la version précédente (janv. 2025).

Version de départ (autour de 2015)

A partir de 2015, le mode de développement de ces pages web s'est orienté vers un mode minimalistes.

Ce mode s'applique principalement aux sites web statiques.


La motivation derrière l'utilisation de ce mode de développement était liée au fait que avant 2015, dans les années 2000, je m'étais initié au développement web avec des outils de création de site en ligne. Ces outils se retrouvent actuellement dans une forme plus complète dans les cms comme wordpress, joomla, drupal...

S'agissant d'une initiation, il y avait des périodes où je n'avais pas la possibilité de rester concentré sur cette initiation. Certains serveurs web après une certaine période sans connexion, désactive et supprime définitivement les fichiers.

Pour certains fichiers qui contenaient des codes ou des pages web sur lesquels j'avais passé du temps, c'était perdu et s'agissant d'hébergement de sites web gratuits, le support est limité.


Après cette période, j'ai décidé d'utiliser un développement de page web en local. L'avantage est d'avoir plusieurs sauvegardes et d'être flexible au niveau de l'hébergement sur un serveur web. Le principal inconvénient est de devoir gérer un serveur web local (wamp, xamp, lamp...).

Les pages web de ce site n'utilisent pas ou peu de librairies externes et sont orientées vers un mode de développement minimaliste. C'est un mode de développement qui utilise peu de ressources (bande passante, processeur, mémoire disque et mémoire vive côté serveur web, processeur et mémoire vive côté navigateur web client).