info2gestion

🌞

🌜

Base de données relationnelles

Présentation

AccueilTOPR

Données structurées

Une application de base de données est un outil qui permet de gérer des donnée structurées. A la différence d'un tableur graphique qui permet de gérer des données tabulaires, une application de base de données stocke des données sous forme d'enregistrements structurés (tables...).

A partir de ces tables et de règles liées à la structure de ces tables, le langage SQL (Structured Query Language) peut effectuer des opérations de lecture (extraction de données), d'insertion, mise à jour...

Données non structurées

Quand des données ne sont pas relationnelles, elles peuvent être définies avec d'autres caractéristiques. Pour ce type de données, le format le plus utilisé est le HTML pour la présentation de données dans des navigateurs web et le format XML pour la présentation ou la transmission de données entre applications.

Par exemple, les fichiers Microsoft Office .docx, .xlsx...ou ods pour d'autres tableurs graphiques...) s'appuient sur le format xml pour structurer les données.

Autres données non structurées

Il existe un autre type de données non relationnelles souvent utilisé dans le développement web qui est de type objets pairs clé-valeur. Ce format s'applique aux données JSON (Javascript object notation).

Un moteur de base de données peut principalement stocker et gérer les données structurées avec le langage SQL. Certains moteurs de bases de données peuvent également stocker et gérer des données non structurées de formats XML, JSON...