info2gestion

MENU3

Accueil>

Les fonctionnalités communes

La feuille de calculs

Un tableur graphique est une application qui gÚre des données en 2 dimensions (lignes, colonnes) présentées sur une ou plusieurs feuilles de calculs. Les principaux tableurs graphiques (OpenOffice LibreOffice Calc, Gnumeric, Microsoft Excel) partagent une interface graphique commune qui est la feuille de calculs.

Une feuille de calculs peut contenir des donnĂ©es et prĂ©senter ces donnĂ©es dans un format ou une disposition spĂ©cifique. La taille des donnĂ©es qui peuvent ĂȘtre stockĂ©es varie selon les applications.

Gnumeric

Gnumeric peut contenir 16,777,216 lignes et 16,384 colonnes.

LibreOffice Calc

Jusqu'Ă  la version 7.3, LibreOffice peut contenir 1,048,576 lignes et 1,024 colonnes.

A partir de la version 7.4, LibreOffice peut contenir 1,048,576 lignes et 16,384 colonnes (colonne A Ă  colonne XFD).

Le nombre maximum de caractĂšres dans une cellule est de 32,767

OpenOffice Calc

OpenOffice peut contenir 1,048,576 lignes et 1,024 colonnes.

Le nombre maximum de caractĂšres dans une cellule est de 32,767. Le nombre maximal de feuilles de calcul est de 256.

Microsoft Excel

Depuis la version d'Excel 2007, le nombre maximal de ligne est de 1,048,576 et le nombre de colonnes 16,384.

Ces valeurs maximales sont des valeurs théoriques qui dépendent des performances de l'ordinateur en termes de mémoire et processeur. Des optimisations permettent d'augmenter le nombre de données qu'une feuille de calcul peut stocker.

Ces optimisations sont notamment relatives Ă  la disposition des donnĂ©es, celle-ci doit ĂȘtre structurĂ©e (ne pas laisser de rĂ©gion de donnĂ©es vides) et les donnĂ©es de mĂȘme types (texte, date, nombre...) doivent ĂȘtre disposĂ©es dans une mĂȘme colonne ou ligne..., les donnĂ©es stockĂ©es doivent ĂȘtre simples et ne pas contenir de fonctions ou formats.

Avec des optimisations supplémentaires, il est possible de stocker une quantité de données significative.

Dans la pratique, les valeurs maximales en ligne et colonne des données qu'une feuille de calcul peut stocker est une fraction des valeurs théoriques.

Quand les données sont trop volumineuses pour une ou plusieurs feuilles de calcul, soit il est conseillé de stocker les données dans plusieurs classeurs et de n'ouvrir qu'un classeur à la fois, soit de stocker les données dans une base de données. Une base de données est un outil dédié au stockage de données volumineuses.