info2gestion

MENU3

Accueil>

Microsoft Office Excel (2007-2021)

Les fonctions

Exemple fonction SI() - calcul imbriqué

Cet exemple ne s'applique pas souvent à des outils de gestion. L'emploi de la fonction MODULO est principalement réservé aux calculs mathématiques, trigonométriques.

Eventuellement pour les calculs financiers, ce calcul peut se retrouver pour le calcul de certaines dates comme le jour de Pùques ou des dates sur d'autres calendriers. Mais la fonction du calcul du jour de Pùques ne nécessite pas d'utiliser la fonction MODULO. C'est déjà automatisé dans de nombreuses fonctions.

Dans cet exemple, il s'agit principalement de voir une application possible de la fonction SI() avec la fonction MODULO() dans le cas du calcul du PGCD (Plus Grand Diviseur Commun) pour 2 nombres.

Cet exemple montre Ă©galement, que les fonctions d'un tableur graphique peuvent servir de maquette et de test sur des Ă©chantillons pour des langages informatiques oĂč ce calculs interviendrait avec d'autres calculs.

Ci-dessous, une illustration des Ă©tapes de calcul dans une feuille de calcul excel

Cette visualisation une possible implémentation du calcul du PGCD étape par étape. Pour l'utilisation de la fonction SI() imbriquée, une simplification est possible

La colonne qui contient un argument de la fonction SI() imbriquée permet de simplifier la lecture de la fonction SI(). Dans cette exemple, la fonction NON() permet de répondre à la question si le résultat du calcul est différent de 0.

Certains classeurs peuvent contenir une grande quantitĂ© de fonction SI() imbriquĂ©es. Avec l'usage, des conditions supplĂ©mentaires peuvent s'ajouter et au bout d'un certain temps, ces fonctions peuvent ĂȘtre difficiles Ă  comprendre.

Utiliser des calculs intermédiaires quand c'est possible, permet de simplifier les calculs, la maintenance d'un classeur et d'éviter des erreurs.

Le classeur de cet exemple en téléchargement.