info2gestion

MENU3

Accueil>

Le langage vba (Visual Basic pour Applications) s'applique aux macros enregistrées et aux scripts qui automatisent des actions sur les applications de la suite bureautique Microsoft Office (installé localement). Les scripts vba ne s'appliquent pas à Office 365 dans un navigateur web.

Le langage vba peut également s'appliquer à des intéractions avec d'autres applications du système d'application Windows (Windows 11, 10, 7, XP...). Le niveau de sécurité de l'exécution d'un script vba est déterminé dans l'application hôte, par exemple dans les options du tableur excel.

Les options de sécurité
La boite de dialogue de l'enregistreur de macro

Du fait que les scripts vba peuvent atteindre l'ensemble des ressources du système d'exploitation, être attentif aux fichiers qui contiennent des macros qui peuvent s'exécuter est important.

Les automatisations possibles

Le tableur graphique excel est présent dans de nombreux domaines professionnels. Avec le langage vba, un tableur peut automatiser, fiabiliser, améliorer un grand nombre d'activités. Comparé aux macros enregistrées, un script vba peut gérer des intéractions et suivre des étapes différentes à chaque exécution.

Exemple d'une automatisation avec vba
Exemple d'une automatisation avec vba

Ci-dessus, il s'agit d'une automatisation qui compile des données provenant de plusieurs fichiers csv et qui effectue différentes opérations sur ces données pour être envoyées dans une base de données. La durée du traitement manuel pour un lot de fichier était de 45 mn sans interruption ou 2 hr et un risque d'erreur élevé. Le traitement automatique avec ce formulaire a réduit la durée du traitement à 2mn et amélioré la fiabilité. D'autres copie écran de cette automatisation ici

D'autres modes d'automatisation

D'autres automatisation sur ce modèle, peuvent une connexion à la base de données qui reçoit les données. Le langage vba contient plusieurs bibliothèques de fonction qui assurent la possibilité d'extraire ou d'insérer des données depuis un classeur vers une base de données.

La connexion à une base de données nécessite des permissions sur les accès à la base de données et l'administrateur de la base de données peut être réticent car une erreur dans vba peut entraîner des suppressions de données dans la base qui ne seront pas récupérables.

Excel comme outil de gestion

Cet exemple montre une automatisation possible parmi d'autres et que un tableur graphique peut compléter un outil de gestion.

Modifier l'outil de gestion en place avec les mêmes postulats et attentes auraient demander des modifications complètes de l'ERP qui auraient nécessité une équipe de plusieurs développeurs et des étapes de test et mise en production...