info2gestion

Les écritures comptable

Notions débit-crédit en comptabilité

En comptabilité, une opération comptable fait intervenir un ou plusieurs montants au débit et un ou plusieurs montants au crédit. La somme des montants au débit et la somme des montants au crédit doivent être égales.

Une application comptable ne validera pas une écriture de manière définitive tant que le solde des montants au débit et des montants au crédit ne sera pas égal.



Une opération comptable d'un côté est le miroir ou la symétrie de la même opération comptable de l'autre côté, c'est-à-dire chez le ou les tiers concernés par l'écriture comptable (les fournisseur ou le clients).

En d'autres mots, un exemple d'achat d'un matériel par une entreprise cliente entraîne une écriture comptable d'achat qui est le reflet de l'écriture comptable de vente chez le fournisseur vendeur. C'est une situation qui s'applique aux écritures comptables courantes.



Une opération comptable d'achat ou de vente payée par carte bleue ou chèque fait également intervenir une banque. Cette banque sera également le mirroir ou la symétrie de l'achat (banque de l'acheteur) ou de la vente (banque du vendeur). Le montant de la transaction apparaîtra sur les relevés de banque et dans les comptes financiers de l'acheteur et du fournisseur.