info2gestion

Comptabilité d'engagement

La comptabilité d'engagement autorise les opérations à crédit.

Cette forme de comptabilité doit utiliser des registres dénommés comptes de tiers (clients, fournisseurs) pour pouvoir connaître à tout moment l'en-cours d'un compte de tiers. En comptabilité d'engagement, ces registres prennent la forme de comptes dédiés (401... pour les fournisseurs ou 411... pour les clients, par exemple 401abcd ou 401010111, 411xyz ou 41120102...).

Les transactions comptable à crédit (achat ou vente) sont des opérations pour lesquelles un ou plusieurs paiements sont reçus à une date ultérieure de la date de la vente.

Les échéances des paiements peuvent être sur une seule ou sur plusieurs périodes comptables. En comptabilité d'engagement, l'utilisation de comptes clients ou fournisseurs dédiés est indispensable pour le suivi des transactions. Connaître l'en-cours d'un compte peut être important selon le montant de la transaction et des paiements (sortis de trésorerie).


Selon l'activité, une entreprise peut utiliser d'un côté une comptabilité de trésorie et de l'autre une comptabilité d'engagement.

Par exemple, une entreprise qui travaille avec quelques fournisseurs et beaucoup de clients (cafés, épiceries...) ou qui accueille du public peut bénéficier de paiements à crédit avec les fournisseurs habituels. Les clients paient comptant sans être référencés dans un compte dédié. Ca prendrait trop de temps d'ouvrir un compte pour chacuns des clients...