info2gestion

Comptabilité d'engagement

Ecriture comptable de vente - exemple

Cette page présente un exemple d'une écriture comptable pour un encaissement en comptabilité d'engagement.

En comparaison à la comptabilité de trésorerie, la comptabilité utilise des comptes de tiers. Lors du paiement, c'est le compte de tiers qui est utilisé.

Tout comme en comptabilité de trésorerie, une écriture comptable avec un compte financier (512...) en comptabilité d'engagement est un reflet du relevé bancaire.

Exemple d'une opération de vente (surligné en jaune) sur un relevé de compte bancaire

JOURNAL DE BANQUE DE L'ENTREPRISE ROULE Entrée Sortie
Compte Opération Débit Crédit Date
512BQ01   Encaissement de ACHETEUR MARCHE fact.536524 450,00   05.04.2024 👈
411MARCHE   Fact.536524 achat 20 rouleaux 450,00   05.04.2024

L'exemple ci-dessous montre une écriture comptable de l'encaissement d'un paiement dans l'entreprise ROUL.

Le mirroir de l'écriture du compte financier 512BQ01 de l'entreprise MARCHE 👈 est le montant qui apparaît en surligné sur le relevé bancaire de cet exemple dans la colonne opposée, c'est-à-dire au crédit pour un encaissement, comme en comptabilité de trésorerie.


Lors d'une opération comptable de paiement, la comptabilité d'engagement utilise un compte de tiers pour le mouvement bancaire correspondant. En comparaison, la comptabilité de trésorerie utilise un compte de gestion.

L'utilisation d'un compte de tiers (dans cet exemple un client) permet de suivre les transactions de ce compte sur une ou plusieurs périodes comptables et de pouvoir connaître à tout instant l'en-cours du compte de tiers concerné.