info2gestion

Gestion de la paie

Les principales variables de paie

Les variables de paie constituent la rémunération brute dans la majorité des bulletins de paie.

Les différents calculs des variables de paie déterminent la rémunération brute sur lequel s'appliquent des taux de cotisations et contributions.

Liste des principales variables liées à la rémunération brute (liste non exhaustive)

Heures normales
Heures supplémentaires 25%
Heures supplémentaires 50%
Heures complémentaires
Heures de travail de nuit
Heures de permanence rémunérées
Salaire à la tâche
Comissions
Avantages en nature
Retenues pour absence
Complément employeur
Déduction IJSS
Indemnités d'astreinte
Indemnité de congés payés
Prime assiduité
Prime de dimanche
Prime de panier
Prime rendement ou production individuelle
Prime d'ancienneté
Prime exceptionnelle
Primes liées au conditions de travail
Prime de précarité
Indemnité de fin de contrat

Les variables de paie peuvent être nombreuses et variées. Elles peuvent s'ajouter ou venir en déduction (exemple Retenues pour absence).

Les avantages en nature incluent des avantages matériels (logement, véhicule de fonction...) qui permettent au salarié concerné de faire l'économie de ces dépenses en dehors de la vie professionnelle. La rémunération des avantages en nature est soustraite au salaire net pour éviter un double paiement. Intégrées comme variables de paie au salaire brut, les cotisations et les contributions s'appliquent.


Les calculs qui s'appliquent à ces variables peuvent être déterminés par le code du travail et certains de ces calculs peuvent suivre des méthodes également déterminées dans le code du travail.

L'application d'une méthode de calcul doit rester la même sur une période et être la plus favorable au salarié.

Les calculs peuvent également être déterminés par des conventions qui relèvent du domaine de la négociation collective. L'application des calculs d'une convention collective n'est possible que si le calcul est plus avantageux pour le salarié en comparaison à l'application du code du travail.

Les applications liées à la gestion de la paie sont paramétrées avec les calculs ou les méthodes de calcul tels que définis dans le code du travail ou la convention collective.

Ces calculs peuvent être différents d'un secteur d'activité à l'autre mais doivent rester cohérents pour les salariés concernés sur une période donnée.