info2gestion

Les applications suites bureautiques

Microsoft Office

Microsoft Office est une suite bureautique qui intègre plusieurs applications (traitement de texte, tableurs, base de données, messagerie...). L'éditeur informatique Microsoft est le propriétaire de cette suite qui est distribuée commercialement.

Microsoft 365 est une marque de l'éditeur informatique Microsoft qui regroupe plusieurs applications et offres commerciales. A partir de janvier 2023, Microsoft Office 365 inclut sous cette dénomination l'ensemble des produits de la suite bureautique Microsoft Office. Cette suite est principalement accessible par un navigateur web avec un abonnement et un identifiant à un compte web.

Pour la version d'Office 365, les données et les méta données sont stockées par défaut sur un serveur distant. L'utilisateur peut accéder à ses données depuis n'importe quel ordinateur avec une connexion internet et un compte utilisateur. L'utilisateur peut facilement partager et mettre à disposition des données à d'autres utilisateurs.


Il existe également des versions de Microsoft Office en installation locale:

-Microsoft Office 2003
-Microsoft Office 2007
-Microsoft Office 2010
-Microsoft Office 2013
-Microsoft Office 2016
-Microsoft Office 2019
-Microsoft Office 2021

Ces versions sont accessibles contre le paiement ponctuel (1 fois) d'une licence. Pour ces, versions, il faut télécharger un fichier d'installation (d'extension iso).

Ces versions ne nécessitent pas de compte web et les données sont stockées localement. Cependant, avec une connexion web active, des metas données sont envoyées à Microsoft. Pour échanger des informations, il faut envoyer (par mail...) le fichier aux destinataires concernés ou utiliser un répertoire réseau partagé.

Microsoft Office 2021 et 2019 peuvent apparaître comme office 365 dans une installation locale si le pc est connecté à internet.


La compatibilité entre les différentes versions est principalement ascendante (par exemple office 2010 vers office 2021 ou vers office 365). La fiabilité des données est assurée. Des messages d'erreur sont prévus pour signaler d'éventuelles incompatibilités.

Dans une direction descendante (par exemple office 2021 vers office 2010), certaines fonctionnalités ne seront pas disponibles dans l'application plus ancienne (office 2010). Dans ces situations, la fiabilité des données n'est pas assurée. Il n'y a pas de message d'erreur prévu dans les cas d'incompatibilité.

De manière générale, l'application locale la plus récente et mise à jour sera la plus compatible avec office 365 version web.

Microsoft Office selon les versions, peut principalement être installé sur les systèmes d'exploitation Microsoft Windows et Mac OS. Pour des utilisations sur d'autres systèmes, il existe des outils de virtualisation.


Microsoft Office peut venir déjà installé avec l'achat d'un ordinateur PC ou Mac dans le commerce ou peut être téléchargé depuis le site de l'éditeur. Une connexion internet est requise pour l'activation de l'application. Par la suite, Microsoft Office peut être utilisé ŝans être connecté à internet.

Il existe plusieurs types de licences (professionnel, éducation, étudiant, entreprise...). Pour un utilisateur particulier, le prix d'une licence peut être de quelques euros à plusieurs centaines d'euros. Une licence peut être acquise chez un commercant tiers ou chez l'éditeur Microsoft. L'activation et la gestion des licences est une étape importante pour l'utilisation de l'application dans des conditions normales.


L'éditeur Microsoft propose de nombreuses applications et modules qui répondent à diverses besoins et qui peuvent être intégrées ultérieurement à une suite Microsoft Office. Les principales applications intégrées par défaut dans la suite sont les suivantes:

  • Microsoft Word (traitement de texte)
  • Microsoft Excel (tableur graphique)
  • Microsoft PowerPoint (présentation)
  • Microsoft Access (Base de données)
  • Microsoft Outlook (application de messagerie)
  • Microsoft OneNote (prise de notes

D'autres modules ou applications de type web services peuvent être inclus ou ajoutés ultérieurement.

L'éditeur Microsoft encourage les utilisateurs (nouveaux et anciens) à installer et utiliser Office 365 qui est une version en ligne accessible sur un navigateur web et qui nécessite un connexion internet constante et un identifiant pour utiliser les principales fonctionnalités des applications de la suite bureautique.

Les versions bureautique de Microsoft Office qui peuvent être installées localement avec un fichier iso ne nécessitent pas une connexion internet constante pour l'utilisation et l'accès aux fonctionnalités.


Dans certains pays et notamment en France, la suite bureautique Microsoft Office est majoritairement utilisée dans les entreprises. Microsoft Office peut être considéré comme un standard dans le monde bureautique et des échanges de données. Les suites bureautiques tierces offrent souvent une compatibilité plus ou moins effective avec la suite Microsoft Office.

Des formations scolaires, professionnelles, livres, cours vidéos... sont dédiés à l'utilisation de la suite Microsoft Office ou d'une application intégrée (Word, Excel, PowerPoint, Access, Outlook).

La page dédiée de wikipédia est la principale source de ces informations et mes expériences professionnelles.