info2gestion

Les applications tableurs graphiques

Gnumeric

L'application Gnumeric ne fait pas partie d'une suite bureautique. AbiWord est une application de traitement texte qui peut compléter Gnumeric. Gnumeric et AbiWord sont des applications open-source qui peuvent être téléchargées gratuitement. Gnumeric et AbiWord ne peuvent être installés que sur Linux, certaines versions (des versions anciennes) existent en versions compatibles avec le système d'exploitation Windows.

La version actuelle de Gnumeric est la version 1.12.55

Gnumeric se présente comme un tableur graphique avec des fonctionnalités qui peuvent être comparées aux principaux tableurs graphiques sur le marché pour une utilisation basique voire avançées pour certaines fonctionnalités (graphiques, calculs parallèles sur des données voluminuses...).

Le volume de données qui peut être stocké sur une feuille de calcul est comparable voire plus important que celui des principaux tableurs graphiques (pour les principales versions disponibles à la date de publication de cette page).

Une feuille de calcul peut être configurée pour contenir 16 777 216 lignes et 16 384 colonnes..

Sélection du nombre de lignes à partir de l'onglet Feuil1

Boîte de dialogue de sélection du nombre de lignes

Nombre de lignes disponibles

Nombre de colonnes disponibles

Cette application est également multithreading, elle peut faire appel à plusieurs processeurs pour effectuer des calculs. Le module de création des graphiques présente des fonctionnalités avancées.

Les fichiers Gnumeric ont une extension particulière .gnum et sont optimisés pour le traitement de données volumineuses. Gnumeric est compatible avec les principaux formats des tableurs graphiques.

Gnumeric peut être une réponse pertinente pour un accès ponctuel à des données semi volumineuses par exemple avant import dans une base de données. Les capacités de calcul et la quantité de mémoire disponible de la machine hôtes devront être suffisantes si les données utilisent les capacités maximales des feuilles de calcul de l'application soit 274 877 906 944 de cellules (16 777 216 × 16 384).