info2gestion

Accueil

Les applications tableurs graphiques

Gnumeric

L'application Gnumeric ne fait pas partie d'une suite bureautique. AbiWord est une application de traitement texte qui peut complĂ©ter Gnumeric. Gnumeric et AbiWord sont des applications open-source qui peuvent ĂȘtre tĂ©lĂ©chargĂ©es gratuitement. Gnumeric et AbiWord ne peuvent ĂȘtre installĂ©s que sur Linux, certaines versions (les anciennes - Ă  confirmer) existent en versions compatibles avec le systĂšme d'exploitation Windows.

Gnumeric se prĂ©sente comme un tableur graphique avec des fonctionnalitĂ©s qui peuvent ĂȘtre comparĂ©es aux principaux tableurs graphiques sur le marchĂ© pour une utilisation basique voire avançées pour certaines fonctionnalitĂ©s (graphiques, calculs parallĂšles sur des donnĂ©es voluminuses...).

Le volume de donnĂ©es qui peut ĂȘtre stockĂ© sur une feuille de calcul est comparable voire plus important que celui des tableurs graphiques (pour les principales versions disponibles Ă  la date de publication de cette page).

Une feuille de calcul peut ĂȘtre configurĂ©e pour contenir 16 777 216 lignes et 16 384 colonnes..

SĂ©lection du nombre de lignes Ă  partir de l'onglet Feuil1

Boßte de dialogue de sélection du nombre de lignes

Nombre de lignes disponibles

Cette application est également multithreading, elle peut faire appel à plusieurs processeurs pour effectuer des calculs. Le module de création des graphiques présente des fonctionnalités avancées.

Les fichiers Gnumeric ont une extension particuliÚre .gnum et sont optimisés pour le traitement de données volumineuses. Gnumeric est compatible avec les principaux formats des tableurs graphiques.

Gnumeric peut ĂȘtre une rĂ©ponse pertinente pour un accĂšs ponctuel Ă  des donnĂ©es volumineuses par exemple avant import dans une base de donnĂ©es.