info2gestion

Accueil

Les fonctionnalités communes

Outils de développement

Il peut y avoir plusieurs modes d'utilisation d'un tableur graphique, un mode d'utilisateur et un mode de développeur. Dans le mode développeur, le tableur graphique peut servir de base pour concevoir des outils personnalisés. Ces outils peuvent répondre à un besoin ponctuel ou être utilisés régulièrement comme outil de gestion accessoire voire dans certains cas principal.

Les outils de développement local

Les principaux tableurs graphiques intègrent des modules de développement qui peuvent s'appliquer à certaines ou à toutes les applications intégrées dans la suite bureautique de ces tableurs.

Les tableurs graphiques sont des outils accessibles et les modules de développement offrent la possibilité d'étendre l'utilisation au-delà des fonctionnalités qui font partie du tableur.

Les outils de développement des tableurs concernent principalement les tableurs et les suites bureautiques qui sont installés localement. Les tableurs et suites bureautiques en ligne accessibles par un navigateur web n'offrent pas un degré de développement équivalent aux tableurs et suite bureautiques installés localement.

Les tableurs installés localement utilisent des langages informatique dits interprêtés ou pour des développements plus techniques des langages informatique compilés. Il est également possible d'utiliser un langage web pour une macro dans un tableur local mais c'est un développement plus technique et spécifique.

Les outils de développement pour les tableurs en-ligne

Les tableurs en-ligne (cloud) accessibles uniquement par un navigateur web utilisent des technologies web comme forme principal de développement. Les technologies web des tableurs en-ligne sont limitées à l'environnement du navigateur web et du serveur.

Pour des raisons de sécurité liées aux technologies web, ces outils ne peuvent pas accéder aux ressources locales d'un PC (documents de l'utilisateur, fichier sur un disque dur....). Les outils de développement pour les tableurs en-ligne sont récents et il peut y avoir des évolutions.

Les outils de développement alternatifs

En dehors des tableurs et suites bureautiques, il est possible de concevoir un tableur sur un site web hébergé localement ou sur internet. De plus en plus de librairies web (bibliothèques de fonctions dédiées) proposent des outils pour créer une feuille de calcul ou accéder aux données d'un classeur depuis une page web.

Ces outils peuvent être utilisés simultanément par plusieurs utilisateurs. Ce mode de développement, nécessite l'accès à un serveur (soit en local soit à distance) et des notions de sécurité liées à l'administration d'un serveur (notamment pour des pages web hébergées sur internet avec une adresse ip publique).

Ces outils de développement (librairies de fonctions) nécessitent des connaissances de développement web.