info2gestion

Les fonctionnalités communes

Les feuilles de calculs

Un tableur graphique est une application qui gère des données en 2 dimensions (lignes, colonnes) présentées sur une ou plusieurs feuilles de calculs. Les principaux tableurs graphiques (OpenOffice LibreOffice Calc, Gnumeric, Microsoft Excel) partagent une interface graphique commune qui est la feuille de calculs.

Une feuille de calculs peut contenir des données et présenter ces données dans un format ou une disposition spécifique. La taille des données qui peuvent être stockées varie selon les applications.

Gnumeric

Gnumeric peut contenir 16,777,216 lignes et 16,384 colonnes.

LibreOffice Calc

Jusqu'à la version 7.3, LibreOffice peut contenir 1,048,576 lignes et 1,024 colonnes.

A partir de la version 7.4, LibreOffice peut contenir 1,048,576 lignes et 16,384 colonnes (colonne A à colonne XFD).

Le nombre maximum de caractères dans une cellule est de 32,767

OpenOffice Calc

OpenOffice peut contenir 1,048,576 lignes et 1,024 colonnes.

Le nombre maximum de caractères dans une cellule est de 32,767. Le nombre maximal de feuilles de calcul est de 256.

Microsoft Excel

Depuis la version d'Excel 2007, le nombre maximal de ligne est de 1,048,576 et le nombre de colonnes 16,384.


Ces valeurs maximales sont des valeurs théoriques qui dépendent des performances de la machine hôte en termes de mémoire et processeur. Des optimisations permettent d'augmenter le nombre de données qu'une feuille de calcul peut stocker.

Ces optimisations sont notamment relatives à la disposition des données, celle-ci doit être structurée (ne pas laisser de région de données vides) et les données de même types (texte, date, nombre...) doivent être disposées dans une même colonne ou ligne..., les données stockées doivent être simples et doit contenir le moins de fonctions et notamment les fonctions volatilles (les ressources requises sont élevées en cas de volume de données élevé) ou des formats éparses c'est-à-dire qui ne s'appliquent pas un plage de données continues...

Avec des optimisations supplémentaires, il est possible de stocker une quantité de données élevée.

Dans la pratique, les valeurs maximales en ligne et colonne des données qu'une feuille de calcul peut stocker est une fraction des valeurs théoriques.

Quand les données sont trop volumineuses pour une ou plusieurs feuilles de calcul, soit il est conseillé de stocker les données dans plusieurs classeurs et de n'ouvrir qu'un classeur à la fois, soit de stocker les données dans une base de données. Une base de données est un outil dédié au stockage de données volumineuses avec des accès concurrents à ces données (plusieurs utilisateurs avec des accès simultanés).