info2gestion

Accueil

LibreOffice Calc

Interface utilisateur

Application

LibreOffice Calc / OpenOffice Calc

L'application tableur LibreOffice Calc et par extension OpenOffice Calc est une alternative ponctuelle ou durable aux principaux tableurs présents sur le marché.

Certaines fonctionnalités distinguent cette suite bureautique et tableur. Par exemple, l'installation peut se faire sur un support portable (clé usb...).

L'application peut également inclure différentes langues dès son installation et il est possible de changer entièrement de langues (interface et librairies internes) pendant l'utilisation (après redémarrage de l'application).

Installer plusieurs langages permet d'accéder à une aide par exemple en anglais (langage couramment utilisé sur les forums d'utilisateurs...) à partir des termes exactes de l'erreur ou des fonctionnalités pour lesquelles des informations supplémentaires ou spécifiques sont nécessaires.

Certaines fonctionnalités avancées peuvent ne pas être traduites exactement. Ces applications sont maintenues par une communauté de développeurs qui peuvent avoir des priorités différentes des utilisateurs...



Accessoirement, le mode clair/sombre est entièrement pris en charge pour toutes les applications de la suite bureautique LibreOffice ou OpenOffice. Avec Microsoft Office 2021, le mode clair sombre n'est pas pris en charge dans le tableur (affichage sombre de la feuille de calcul). Cependant, il est possible d'appliquer un fond sombre et d'appliquer des couleurs inversées manuellement pour obtenir un mode clair sombre.

Le mode clair sombre peut permettre d'éviter une fatigue visuelle en passant d'un mode à l'autre ou dans des conditions de lumières ambiantes particulières.



Ci-dessus, la fenêtre du menu des paramètres globaux de la suite bureautique et dans la même fenêtre le menu dédié aux paramètres du tableur Calc.

Cette fenêtre est accessible via la barre de menu Outils => Options. Les paramètres de l'application Base (base de données) sont également accessibles dans la fenêtre des paramètres globaux et dédiés.

Ce menu permet notamment d'acc√©der aux Param√®tres linguistiques et au mode clair/sombre avec le menu Couleurs de l'interface.

Les autres paramètres concernent d'autres fonctionnalités qui peuvent être pertinentes selon les utilisations.