info2gestion

L'interface graphique

Les types de fichiers

Depuis la version 2007, Microsoft Excel propose le format .xlsx par défaut pour l'enregistrement des classeurs. Ce mode peut être changé au moment de l'installation de l'application ou de sa réparation, pour le choix des types de fichiers .odf.

Dans les applications bureautique, les fichiers de l'application crées par l'utilisateur sont des fichiers de type classeur pour l'application tableur excel, document pour l'application de traitement de texte word, présentation pour l'application de diapositive powerpoint et base de données pour l'application access.

Ci-dessous, les différentes extensions pour les fichiers de type classeur pour l'application excel.

interface utilisateur

Chaque fichier a ses spécificités. Les fichiers de type classeur au format .xlsx sont des fichiers au format xml compressés. Ces fichiers sont proposés par défaut pour tout nouveau document crée par l'utilisateur. Ces fichiers ne peuvent pas contenir de macros au langage vba.

Certains usages imposent l'utilisation d'un format de fichier spécifique. Par exemple le format .csv pour les données qui proviennent d'une base de données, le format .xlsm pour les classeurs avec des macros en langage vba.

Les fichiers au format .binaire, c'est-à-dire qui n'utilisent pas de xml compressés utilisent l'extension ..xlsb. Ces fichiers peuvent héberger des macros dans le langage vba.