La feuille de calcul est la principale interface d'un classeur Excel et permet d'accueillir différents types de données (numérique, texte, date...) principalement sous forme de tableaux 2 dimensions ligne/colonne.
L'image ci-dessus montre quelques types de données d'une feuille de calcul sur Excel et pour certains types de données le format d'affichage (masque de saisie texte en numéro de téléphone, nombre décimal exprimé en pourcentage, date au format d'affichage JJ/MM/AAAA et date au format d'affichage JJ/MM/AAAA HH:MM.
Menu de l'onglet qui permet d'importer des données de différentes sources.
Le type de données dans Excel est propre à Excel et peut ne pas être reconnu par d'autres outils comme les bases de données. C'est entre autre le cas pour le type de données date et dans certains cas pour le type de données nombre décimal.
Certaines manipulations lors de l'import ou de l'export de données peuvent être nécessaires afin d'éviter des incohérences.
Des applications indépendantes du système d'exploitation (Open Office...) peuvent dans certains cas offrir des réponses à des problèmes d'import de données sans avoir à changer les paramètres du système d'exploitation.