info2gestion

Les fonctions

Les fonctions et les versions d’excel

Utilités des nouvelles fonctions

Les versions d'excel ont apporté chacunes des améliorations. Parmi ces améliorations, des nouvelles fonctions ont été intégrées à la bibliothèque de fonctions existantes. Ces fonctions apportent des calculs supplémentaires et peuvent également optimiser les calculs (réduire la durée des calculs, diminuer le nombre d'argument (variable ou valeur d'une cellule passée en paramètre...).

Office 365 excel propose également des fonctions supplémentaires qui ne sont pas toutes référencées dans les versions bureautiques locales de l'application excel.

Eventuels problèmes de compatibilité

Dans les pages d'excel de ce site, une importance sera accordée aux versions d'excel qui contiennent les fonctions mentionnées. Excel 2007 est la version de base de ces pages. Il y a une compatibilité élevée dans l'utilisation des fonctions de la bibliothèque de fonctions d'excel 2007 vers les versions d'excel suivantes. Mais dans le sens inverse, ce n'est pas évident.

Pour des classeurs qui sont utilisés dans un environnement ou chaque utilisateur travaille sur une version d'excel identique, il n'y a pas de risque d'incompatibilité.

Dans d'autres environnements, l'utilisation d'un classeur crée sur une version récente d'excel peut générer une erreur. Dans la version d'excel qui ne contient pas la fonction, à l'ouverture du classeur, les fonctions non présentes sont préfixées de =_xlfn. et le résultat reste accessible. Cependant, pour les calculs, la fonction avec ce préfixe ne recalculera pas.

Dans un classeur qui contient un certain nombre de formules dans plusieurs feuilles de calcul, les calculs intermédiaires qui utilisent les résultats, en cas de mise à jour des données, ne seront pas justes. Il n'y pas de message de l'application qui annonce que des fonctions ne sont pas reconnues pour des calculs. Seule la recherche de l'erreur #NOM? permet de savoir si ce sont des erreurs sur des fonctions qui n'existent pas (erreur dans la saisie du nom de la fonction) ou fonction absente de l'application.

Contournements possibles

Une possibilité pour éviter ces situations est de prévenir les utilisateurs de la version de tableur excel qui a été utilisée.

Une autre possibilité est d'utiliser ou de tester une version précédente du tableur excel. Il peut y avoir des incompatibilités entre les versions précédentes et les versions récentes mais dans la grande majorité des cas, ces incompatibilités ne concerneront pas directement les calculs. Par la suite, dans une utilisation courante et un environnement déterminé, le classeur peut être optimisé avec les nouvelles fonctionnalités.

Il est également possible de chercher la version d'excel utilisée pour le classeur en regardant dans les propriétés xml quand il s'agit d'un classeur .xlsx ou .xlsm.

Une attention particulière doit être portée à la version d'excel utilisée car ces erreurs peuvent facilement passer inaperçues, diminuer la fiabilité des calculs et être plus ou moins difficiles à trouver ou résoudre.

Des calculs incomplets, sans vérification (test sur les retours des résultats) peut avoir des conséquences importantes si ces résultats interviennent pour une prise de décision ou des calculs ultérieurs.