info2gestion

Accueil

Microsoft Excel

Les fonctions

Les fonctions logiques ET(), OU(), NON()

Les fonctions ET(), OU(), NON() font partie des fonctions qui constituent la base en informatique du traitement de l'information. La connaissance de ces fonctions dans un tableur graphique peut améliorer les calculs.

Ces fonctions retournent 1 ou 0 ou VRAI() ou FAUX(). Ce sont des valeurs boolĂ©ennes qui peuvent ĂȘtre facilement testĂ©es avec d'autres fonctions. La combinaison de ces fonctions permet d'obtenir des rĂ©sultats qui peuvent ĂȘtre comparĂ©s dans les conditions de la fonction SI().

Les tables suivantes résument les principales combinaisons logiques (les lignes représentent une combinaison des valeurs A et B pour les tableaux 1, 2 et 4):

Table 1 - Fonction ET()
Entrée Sortie
A B A ET B
0 0 0
0 1 0
1 0 0
1 1 1
Table 2 - Fonction OU()
Entrée Sortie
A B A OU B
0 0 0
0 1 1
1 0 1
1 1 1
Table 3 - Fonction NON()
Entrée Sortie
A NON A
0 1
1 0
Table 4 - Formule NON() ET() - en anglais NOT() AND()
Entrée Sortie
A B A NAND B
0 0 1
0 1 1
1 0 1
1 1 0

Il existe d'autres tables de combinaison, NON() OU() ou NOR; OU() Exclusif ou XOR(); NON-OU exclusif ou XNOR.

Du fait du type booléens des résultats retournés par ces fonctions, ces fonctions peuvent simplifier les fonctions de condition (réduire le nombre d'arguments, vérifier la validité des arguments passés en paramÚtres...), fiabiliser les calculs et traitements intermédiaires.

L'utilisation de ces fonctions peut également faciliter la maintenance ou la mise à jour (ajouts de calculs ou fonctionnalités supplémentaires...).