info2gestion

Les fonctions

Les fonctions logiques

Exemple fonction SI() - calcul du PGCD

Cet exemple ne s'applique pas souvent à des outils de gestion. L'emploi de la fonction MODULO est principalement réservé aux calculs mathématiques, trigonométriques.

Eventuellement pour les calculs financiers, ce calcul peut se retrouver pour le calcul de certaines dates comme le jour de Pâques ou des dates sur d'autres calendriers. Mais la fonction du calcul du jour de Pâques ne nécessite pas d'utiliser la fonction MODULO. Certains calculs reccurents sont déjà automatisés avec des fonctions dédiées.

Dans cet exemple, il s'agit principalement de voir une application possible de la fonction SI() avec la fonction MODULO() dans le cas du calcul du PGCD (Plus Grand Diviseur Commun) pour 2 nombres.

Cet exemple montre également, que les fonctions d'un tableur graphique peuvent servir de maquette et de test sur des échantillons pour des langages informatiques où ce calcul interviendrait avec d'autres calculs.

Ci-dessous, une illustration des étapes de calcul dans une feuille de calcul excel

Cette visualisation une possible implémentation du calcul du PGCD étape par étape. Pour l'utilisation de la fonction SI() imbriquée, une simplification est possible

La colonne qui contient un argument de la fonction SI() imbriquée permet de simplifier la lecture de la fonction SI(). Dans cette exemple, la fonction NON() permet de répondre à la question si le résultat du calcul est différent de 0.

Certains classeurs peuvent contenir une grande quantité de fonction SI() imbriquées. Avec l'usage, des conditions supplémentaires peuvent s'ajouter et au bout d'un certain temps, ces fonctions peuvent être difficiles à comprendre.

Utiliser des calculs intermédiaires quand c'est possible, permet de simplifier les calculs, la maintenance d'un classeur et d'éviter des erreurs.

🏁️ Le classeur FonctionSI_CalculPGCD.xlsx de cet exemple en téléchargement 🏁️