info2gestion

Développement VBA

Exemple

Le langage vba (Visual Basic pour Applications) s'applique aux macros enregistrées et aux scripts qui automatisent des actions sur les applications de la suite bureautique Microsoft Office (installé localement). Les scripts vba ne s'appliquent pas à Office 365 dans un navigateur web.

Le langage vba peut également s'appliquer à des intéractions avec d'autres applications du système d'application Windows (Windows 11, 10, 7, XP...). Le niveau de sécurité de l'exécution d'un script vba est déterminé dans l'application hôte, par exemple dans les options du tableur excel.

Du fait que les scripts vba peuvent atteindre l'ensemble des ressources du système d'exploitation, être attentif aux fichiers qui contiennent des macros qui peuvent s'exécuter est important.

Les automatisations possibles

Le tableur graphique excel est présent dans de nombreux domaines professionnels. Avec le langage vba, un tableur peut automatiser, fiabiliser, améliorer un grand nombre d'activités. Comparé aux macros enregistrées, un script vba peut gérer des intéractions et suivre des étapes différentes à chaque exécution.