Accueil  >

QEMU

 

La virtualisation avec les hyperviseurs de type 2 utilise une application qui accède par l'intermédiaire d'un système d'exploitation aux ressources de l'OS.

Les hyperviseurs de type 2 assument la gestion du matériel à travers une application dédiée. Dans une grande majorité de cas pour des configurations matérielles similaires, les performances des hyperviseurs de type 2 peuvent être moins élevées que les performances des hyperviseurs de type 1.

Dans une utilisation de type bureautique, test, développement, les hyperviseurs de type 2 peuvent présenter des avantages notamment en termes de configuration et portabilité.

Les principaux éditeurs actuels de ces applications sont Microsoft Windows Virtual PC, Oracle VM VirtualBox, VMware Workstation/Fusion, MacOSX Parallels Desktop, QEMU...

Selon les ressources disponibles notamment en termes de mémoire vive (RAM), les hyperviseurs de type 2 peuvent nécessiter une quantité élevée de mémoire vive pour affecter à chacune des machines virtuelles. C'est autant de mémoire RAM qui ne sera pas disponible pour l'OS hôte.