info2gestion

Accueil

La virtualisation

Les hyperviseurs de type 2

La virtualisation avec les hyperviseurs de type 2 utilise une application qui accÚde par l'intermédiaire d'un systÚme d'exploitation aux ressources de l'OS.

Dans une grande majoritĂ© de cas pour des configurations matĂ©rielles similaires, les performances des hyperviseurs de type 2 peuvent ĂȘtre moins Ă©levĂ©es que les performances des hyperviseurs de type 1.

Dans une utilisation de type bureautique, test, développement, les hyperviseurs de type 2 peuvent présenter des avantages notamment en termes de configuration et portabilité.

Les principaux Ă©diteurs actuels des hyperviseurs de type 2 sont Microsoft Windows Virtual PC, Oracle VM VirtualBox, VMware Workstation/Fusion, MacOSX Parallels Desktop, QEMU-KVM...

Selon les ressources disponibles notamment en termes de mémoire vive (RAM), les hyperviseurs de type 2 peuvent nécessiter une quantité élevée de mémoire vive pour affecter à chacune des machines virtuelles. C'est autant de mémoire RAM qui sera plus ou moins disponible pour l'OS hÎte selon la configuration de l'application hyperviseur.