info2gestion

Accueil

La virtualisation

Les hyperviseurs de type 2

QEMU

QEMU signifie Quick Emulator. C'est un outil qui peut ĂȘtre utilisĂ© comme Ă©mulateur ou hyperviseur. QEMU a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© par Fabrice Bellard et est actuellement accessible en open-source et maintenu par de nombreux dĂ©veloppeurs de tous les pays.

Un émulateur dans les grandes lignes simule un systÚme d'exploitation ou des périphériques pour présenter à une ou plusieurs applications ou périphériques qui ne fonctionnaient que sur des systÚmes différents.

En comparaison, la virtualisation utilise un hyperviseur (type 1 ou 2) qui isole les ressources allouĂ©es Ă  l'utilisation d'une machine virtuelle (VM) du reste du systĂšme d'exploitation. Cette VM peut accĂ©der directement au processeur et aux pĂ©riphĂ©riques du systĂȘme hĂŽte.

Utilisé comme hyperviseur, QEMU peut créer et gérer des machines virtuelles. QEMU peut utiliser le module intégré au noyau linux KVM (Red Hat) avec des performances appréciables comme hyperviseur de type 2. Ce module qemu-kvm, permet d'utiliser toutes les fonctions de l'accélération matérielle (hardware acceleration) pour le fonctionnement d'une machine virtuelle.