info2gestion

Accueil

La virtualisation

Les hyperviseurs de type 2

QEMU

QEMU signifie Quick Emulator. C'est un outil qui peut être utilisé comme émulateur ou hyperviseur. QEMU a été développé par Fabrice Bellard et est actuellement accessible en open-source et maintenu par de nombreux développeurs dans plusieurs pays.

Un émulateur dans les grandes lignes simule un système d'exploitation ou des périphériques pour présenter à une ou plusieurs applications ou périphériques qui ne fonctionnaient que sur des systèmes différents.

En comparaison, la virtualisation utilise un hyperviseur (type 1 ou 2) qui isole les ressources allouées à l'utilisation d'une machine virtuelle (VM) du reste du système d'exploitation. Cette VM peut accéder directement au processeur et aux périphériques du systême hôte.

Utilisé comme hyperviseur, QEMU peut créer et gérer des machines virtuelles. QEMU peut utiliser le module intégré au noyau linux KVM (Red Hat) avec des performances appréciables comme hyperviseur de type 2. Ce module qemu-kvm, permet d'utiliser toutes les fonctions de l'accélération matérielle (hardware acceleration) pour le fonctionnement d'une machine virtuelle.