info2gestion

Les hyperviseurs de type 2

Kvm-Qemu

Configuration de base dans debian

KVM QEMU, configuration de base dans une distro linux debian

Après avoir installé kvm-qemu, libvirt... il est possible d'utiliser l'hyperviseur en mode administrateur/root ou en mode utilisateur.

Le mode utilisateur peut être plus pratique et ne crée pas un risque particulier dans une utilisation locale (sans héberger un serveur avec un port tcp ouvert sur le web...).

Sur une distribution debian (debian 12, ubuntu 22, linux mint 21...), l'accès à kvm qemu en mode utilisateur nécessite quelques étapes.

La commande cli ci-dessous ajoute l'utilisateur au groupe kvm

usermod -aG kvm $USER

La commande cli ci-dessous ajoute l'utilisateur au groupe libvirt

usermod -aG libvirt $USER

Les commandes ci-dessus peuvent ne pas être suffisantes. Pour la première utilisation de libvirt après l'installation, il faut démarrer libvirt en mode administrateur (avec su ou sudo).

virt-manager

L'interface graphique apparaît avec la connection à l'hyperviseur.

Dans certaines situation pour la première utilisation d'une machine virtuelle, il peut être nécessaire de redémarrer entièrement le système pour pouvoir utiliser l'hyperviseur kvm qemu sans blocage...

Si l'hyperviseur se connecte à kvm, il n'est pas nécessaire de redémarrer.

Dans le cas où c'est une nouvelle machine virtuelle (VM) qui est créee, il est nécessaire de créer un disque dur virtuel qui va accueillir la VM. Ce disque virtuel peut être crée dans l'interface graphique ou en ligne de commande.

Sachant que le disque virtuel va occuper un espace disque conséquent, il est nécessaire de prévoir l'espace disque nécessaire minimum, environ 10go pour une VM linux sans interface graphique, 20go pour une vm linux avec une interface graphique et 30go pour une vm avec windows.

La commande suivante permet de créer une disque virtuel avec un espace disque prédéfini. L'espace disque de départ est faible car c'est un espace qui se redimensionne automatiquement. Ce mode permet d'économiser de l'espace disque.

La commande cli suivante permet de créer une disque virtuel

qemu-img create -f qcow2 vm_svr01.qcow2 8G

Pour la commande ci-dessus, il faut ouvrir le terminal ou cd dans la partition qui doit héberger la VM. Le fichier crée en résultat de cette commande est de quelque KO mais dès l'installation du système d'exploitation, la taille de ce fichier va augmenter de plusieurs GO.


Dans l'interface graphique libvirt, toujours en mode administrateur, le disque dur peut être rattaché, configuré et le système d'exploitation peut être installé.

Pour reprendre une machine virtuelle existante, il est nécessaire d'être également en mode administrateur. Ca s'explique par le fait que les fichiers de configuration sont dans un répertoire sur le disque root.

La première connexion en mode administrateur va activer les permissions utilisateurs sur les fichiers de configuration. En cas d'erreur, un redémarrage du système peut résoudre l'erreur libvirt par exemple d'accès à une VM.

Quand la VM est créee avec un OS et les fichiers de configuration rattachés, il est alors possible d'utiliser le mode utilisateur pour la suite de l'utilisation (configuration, créer, modifier, supprimer une machine virtuelle).

Le mode utilisateur permet d'ouvrir virt manager en ligne de commande ou avec l'interface graphique.